Comment améliorer le travail d’équipe ?

Apprendre en s’amusant

S’amuser en apprenant, prendre du plaisir au travail. Pour certains, c’est une évidence, ils font ce qui leur plaît. En revanche pour d’autres c’est encore une aberration. Pour eux le travail est un labeur pour lequel il faut souffrir. D’ailleurs l’origine du mot travail est Tripallium ( instrument de torture en latin). Et ils appliquent cette définition au pied de la lettre. Ils ne voient pas en quoi le jeu et le plaisir peuvent apporter de la performance.

Pourtant prendre du plaisir au travail peut être une source de motivation et de cohésion d’équipe.

Et lorsque votre équipe est prête à mieux travailler ensemble, elle devient capable de se surpasser pour le plaisir du travail bien fait. Le coaching d’équipe en entreprise conduit au dépassement des objectifs.

Qu’est-ce qu’apporte le jeu ?

La performance est souvent liée à la capacité qu’ont les gens à bien faire ce qu’ils ont à faire. Et pour cela il faut apprendre et maitriser. Nous sommes des mammifères et en tant que mammifères, c’est en jouant que nous apprenons le mieux.Tous les mammifères apprennent à leurs petits à survivre en milieu naturel en leur faisant vivre des expériences par le jeu.

Pour obtenir la performance de vos équipes, il est préférable qu’elles prennent du plaisir à faire ce qu’elles font.

Un salarié performant n’est pas forcément un salarié heureux, mais un salarié heureux est forcément plus performant qu’un salarié pas heureux.

Alors, jouons : Le Chamallow Challenge (vidéo ci-jointe).

Le déroulement :

La préparation plus les 2 parties plus les debrief vous prendront environ 1h30.

Travail en groupes de 3 à 7 participants.

Matériel par groupe : 20 spaghetti ; 1 mètre de ficelle, 1 mètre de ruban adhésif, 1 paire de ciseaux, 1 chamallow

1 Chronomètre pour tous

Durée de la partie : 20 minutes

Objectif : Construire la tour de spaghetti mobile ( elle ne doit pas être fixée à la table et doit résister à un petit coup sec exercé sur la table) la plus haute possible au sommet de laquelle trônera un chamallow.

Lancez la première partie

Observez les comportements et indiquez le temps qui s’écoule

Le debrief de la première partie

Interrogez les participants pour connaître leur ressenti et mettre en avant  ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Quelles ont été les prise de risques, d’initiatives, créativité, solidarité…

Lancez la seconde partie

Demandez leur de se fixer un objectif. Vous verrez que vos équipes vont tout faire pour dépasser leur objectif. Observez et soyez le maître du temps.

Le debrief de la seconde partie

Ressenti, qu’est-ce qui a bien  fonctionné. Qu’est-ce qui a été amélioré par rapport à la première partie. Qu’est-ce qui aurait encore pu être amélioré ?

Comment peuvent-ils transposer dans leur activité quotidienne les éléments de succès du jeu ?

Notez les engagements, les plans d’action, les échéances et suivez de près leur application tout en restant ludique.

Pour les faire travailler ensemble, favorisez la cohésion.

Les bénéfices

Identification des leaders

Identification des suiveurs

Expérimentation multiple

Amélioration après le 2ème essai

Cohésion des participants

Créativité

Dépassement d’objectifs

Communication

Ecoute

Travail en groupe

Identification des clés du succès …

Expérimentez cet exercice de coaching d’équipe en entreprise. Il est facile à mettre en oeuvre. Il ne prend pas beaucoup de temps et son côté ludique permet des résultats rapides.

Alors soyez sérieux sans vous prendre au sérieux .

Croyez  dans le pouvoir de votre équipe.

Contactez moi pour étudier ensemble votre situation.