coachingManagementVenteComment déléguer en toute sécurité à la bonne personne en 4 étapes clés

Comment déléguer en toute sécurité ?


Quand vous envisagez de déléguer, bien souvent vous avez peur que le travail soit moins bien fait que lorsque vous le faites vous même. Vous avez déjà essayé, mais vous devez toujours repasser derrière. Et en effet, vous avez raison, c’est un risque. Cependant si vous ne prenez pas le risque de déléguer, vous prenez celui de devoir toujours tout assumer, de ne pas y parvenir et de flirter avec le burn-out ou tout autre symptôme à la mode dont vous vous passeriez bien volontiers.

Déléguer, c’est renoncer

La première prise de conscience consiste à accepter de perdre une partie de votre pouvoir. Vous n’êtes pas maître de tout et vous ne pouvez pas tout faire. D’autres peuvent faire aussi bien que vous pour peu que vous soyez clair dans ce que vous attendez d’eux. La seconde est qu’il est indispensable de considérer les erreurs comme un aspect indissociable de l’apprentissage.

Déléguer en toute sécurité, c’est responsabiliser, faire grandir vos équipiers et votre entreprise.

Que se passe t’il lorsque vous déléguez ?

Lorsque vous déléguez, vous renoncez à une partie de votre pouvoir pour le mettre entre les mains d’un autre. L’autre développe par conséquent de nouvelles habiletés, de nouvelles compétences et en ressort plus gratifié, plus considéré, plus impliqué.

Pourquoi avez-vous besoin de déléguer ?

Souvent, c’est parce que vous n’avez plus de temps pour certaines activités très importantes pour vous, votre couple, votre famille, vos amis ou votre entreprise.  Votre travail vous prend tout votre temps et votre conjoint commence à prendre de la distance et à vous faire des reproches. Vos amis ont renoncé depuis longtemps à vous inviter car vous avez décliné ou fait faux-bond à la dernière minute aux 5 dernières invitations. Vous ne voyez pas vos enfants grandir et vous sentez qu’ils vous échappent plus tôt qu’ils ne le devraient. A titre personnel, vous vous êtes complètement déconnecté, vous ne vous souvenez même plus du dernier film que vous avez vu au cinéma, vos livres sont empilés sur votre table de chevet et vous avez pris 8 kg car vous avez complètement délaissé vos activités physiques.

Vous avez fait tous ces sacrifices pour votre entreprise et pourtant ce n’est pas suffisant, vous n’avez plus le temps de prospecter, ni de développer votre activité car vous êtes complètement débordé par des tâches rébarbatives mais que vous êtes seul à faire « correctement »… La délégation et l’apprentissage vont de pair.La liste pourrait encore s’allonger.

Comment déléguer en tout sécurité : les 4  étapes clés.

1/ Adoptez une position de pédagogue-stratège :

  • Faites le deuil de l’homme indispensable
  • Prenez du plaisir à voir vos collaborateurs se développer
  • Mettez l’accentuation sur la préparation

2/ Définissez l’objectif de cette responsabilisation (SMART) et le niveau de responsabilisation que vous allez proposer :

  • Délégation sous contrôle :
    • Vous cadrez -> il fait et vous reporte de ses actions -> vous contrôlez régulièrement en accord avec lui.

ou

    • Vous préparez ensemble un plan d’actions -> il le met en œuvre et vous présente les résultats à la fin de chaque échéance. Vous vous  autorisez à contrôler entre 2 échéances en accord avec lui.

ou

    • Il prépare un plan d’actions de manière autonome que vous validez en amont -> il met en œuvre ce plan d’actions et vous présente les résultats à la fin de chaque échéance. Vous ne contrôlez pas entre 2 échéances.

3/ Lors d’un court entretien vous  faites la proposition  à l’intéressé .

  • Expliquez lui simplement dans quel but vous lui proposez cela et pourquoi il peut réussir.
  • Demandez lui de réfléchir à votre proposition.
  • Programmez une prochaine entrevue dans quelques jours

4/ Lors d’un second entretien vous recueillez la réaction de votre collaborateur.

S’il est intéressé par votre proposition :

  • Exposez clairement votre objectif dans cette démarche et le niveau de responsabilisation proposé
  • Quel sont les :
    • Enjeux pour  l’entreprise ou le service ?
    • Résultats concrets attendus ?
    • Bénéfices pour vous, pour l’entreprise, pour le service ?
    • Avantages et bénéfices pour lui ?

Vous discutez des conditions de réussite :

  • Sur quelles compétences devra-t-il s’appuyer ?
  • Sur quelles expériences antérieures réussies pourrait-il capitaliser ?
  • Qu’attend-il de vous en terme d’accompagnement, d’aide, de formation ?
  • De quels moyens pense-t-il avoir besoin ?

Clarifiez dès le début les points de contrôle et d’alerte

  • Quand et sur quoi doit-il vous alerter ?
  • Quand et comment allez-vous contrôler ?

Il sera plus rassurant pour vous de déléguer en toute conscience. Vous êtes clair sur vos attentes et sur les modalités de contrôle. Ces contrôles sont autant d’occasion d’ajuster le geste ou de donner du feed-back positif à chaque progrès. Chaque progrès vous rapproche de votre objectif.

Ce que vous y gagnez :

  • Une compétence nouvelles et d’autres à venir.
  • De la concentration sur l’essentiel.
  • Du renfort dans l’implication de vos équipiers.
  • Vous donnez des signes de reconnaissance.
  • Vous renforcez votre capacité d’écoute.
  • L’augmentation du niveau de responsabilisation et d’autonomie
  • Plus de créativité.
  • De la crédibilité auprès de votre équipe.

Voulez-vous recevoir la fiche pratique d’apprentissage pour déléguer ?

Comment déléguer
Fiche pratique Comment déléguer
Comment déléguer
Fiche pratique Comment déléguer

Contactez moi sur ici et je vous l’enverrais.

Vous pouvez aussi consulter l’article sur la prise de décision.

Croyez dans le pouvoir de votre équipe.

Téléchargez mon e-book

« Motivation, c'est décidé, je parle AVEC mes équipes ».

Votre plan d'action en 5 étapes pour devenir manager-coach.

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Coaching Partner utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et pour vous fournir des mises à jour et des informations marketing.