Comment faire diminuer le turn-over dans votre entreprise ?

Le turn-over de votre entreprise. Guillaume est un excellent artisan. Avec le temps et son talent de commercial, il a étoffé son entreprise et a augmenté ses effectifs. Problème, il fait désormais face au TURN-OVER . Comment fidéliser ses équipiers ? Comment faire diminuer le turn-over dans votre entreprise ?

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Des coûts importants

  • Le recrutement :  annonce, cabinet de recrutement, temps passé …
  • Intégration et formation : Beaucoup de temps improductif, de l’investissement sur l’avenir.
  • Le départ : que ce soit un licenciement ou une rupture conventionnelle, il y a toujours un coût.
  • Le mauvais collaborateur : Erreurs, pertes de clients …

Seulement 36% des CDI passent la première année. Un recrutement raté ou mal accompagné peut coûter jusqu’à 3% de la masse salariale.

La caisse à outils

En tant qu’artisan, il possède et met à disposition des ses équipes les meilleurs outils du moment. Du véhicule climatisé avec GPS à la pince qui fait « bip » quand il y a du courant.

Mais en tant que manager, il ne dispose que de 2 outils : Le marteau pour « leur taper sur la tête » quand ça ne va pas et le « bisou » pour les rares moments ou il souhaite montrer de la reconnaissance.

Comme il n’aime pas faire des bisous à ses équipiers …

Notre Guillaume ne sait pas doser, alors quand on n’est pas d’accord avec lui, on se casse. Sauf qu’à la longue, ça prend du temps en formation et ça crée des clients mécontents. Et ça coûte beaucoup d’argent.

Que faire ?

Fidéliser ses équipes

Nous avons travaillé sur la capacité de Guillaume à incarner les 3 postures suivantes :

  1. Le Commandant
    1. Etre commandant pour établir et faire appliquer les règles, prendre les décisions …
  2. Le leader
    1. Pour développer son entreprise, il doit donner envie à ses équipiers de travailler pour et avec lui.
  3. Le coach
    1. Aider ses équipiers à devenir plus autonomes et à grandir. Faire faire et obtenir.

Le vrais challenge a été d’incarner ces postures pour trouver facilement les moments opportuns pour adopter chacune des postures en pleine conscience. Tout ceci n’est qu’une question de changements d’habitudes de communication. Désormais il communique aussi bien au travers de ses valeurs, de ses priorités que de ses émotions. Il sait écouter les autres et se rendre disponible.

Une action efficace

3 mois et 12 séances de travail ont permis à Guillaume de remplir sa caisse à outils de manager et de devenir un manager coach reconnu par ses équipes. Des outils à disposition du manager il en existe beaucoup. Ils sont comme les autres outils indispensables au bon développement de votre entreprise.

Pour vous

Si vous aussi vous souhaitez limiter le TURN-OVER dans vos équipes, appelez moi au 0683543054 ou contactez moi  pour votre diagnostic de 45 mn gratuit.