Le télétravail au service de votre leadership

télétravail

Renforcer son leadership grâce au télétravail ? C’est difficile parce que que vous vous posez beaucoup ces questions.

Comment rester efficace en télétravail ?

Mes équipes travaillent elles vraiment ?

Puis-je leur faire confiance ? …

Une des difficultés du télétravail , c’est d’accepter de ne pas tout contrôler et de respecter le salarié afin de le laisser faire au mieux ce qu’il doit faire. Quels risque en tant que manager ? Considérer que travailler de chez soi ou du bureau, c’est la même chose, en vouloir toujours plus, être intrusif, compenser l’éloignement physique par la présence virtuelle…

Télétravail ou chômage partiel ?

Actuellement, vous avez le choix de faire télé-travailler vos salariés et de continuer l’activité de votre entreprise ou de les mettre en chômage partiel et de stopper complètement l’activité. C’est un peu ou rien du tout.

Et si cette situation était une opportunité pour faire grandir la confiance entre vous et vos équipes ?

Et si aider vos équipes à mieux organiser leur télétravail renforçait votre leadership ?

Télétravail et leadership : être efficace en 6 points

En tant qu’entrepreneur, je fais beaucoup de télétravail, ce qui fait que cette période de confinement ne bouleverse pas mes habitudes. Pour maintenir un haut niveau d’implication et d’efficacité, voici les 6 règles que je partage avec vous.

1/ Ayez des valeurs claires

Avoir des valeurs claires et partagées avec vos équipes. C’est ce qui va donner du sens à ce qu’ils vont faire depuis leur domicile. Avoir du sens à ce qu’ils font va leur permettre de surmonter la douleur que représente pour certains le fait de travailler à domicile.

2/ Trouvez et respectez un équilibre vie personnelle / Vie professionnelle.

Marquez les temps de vie, informez ceux qui vivent avec vous que vous êtes vraiment occupé. Ayez une routine saine, préservez des moments pour votre santé, le sport, le méditation, des activités personnelles.

3/ Un espace dédié au travail.

Même s’il est petit, il doit être exclusivement réservé à cette activité professionnelle. Aussi, lumineux, calme et confortable que possible. Avec une bonne installation électrique. Ne pas devoir chevaucher des km de rallonges. Rangez votre bureau en fin de journée, comme cela se fait en entreprise. Ainsi vous recommencez la journée dans un environnement agréable.

4/ Adoptez un rythme de travail

Respectez des jours et des heures de travail. Faites de vraies pauses déjeuner. Soyez capables de vous couper des réseaux pendant vos tâches professionnelles puis prenez du temps pour vous et pour passer des appels et pour vos réseaux. Penser à protéger vos données.

5/ Restez en lien

Restez solidaire de vos coéquipiers, à l’écoute , prenez des nouvelles, rassurez, comprenez et proposez de l’aide à ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et des autres en accomplissant toujours les gestes barrière.

6/ Ecoutez vos ressentis et identifiez vos besoins

besoins et ressentis

  • Restez à l’écoute :  Accueillez ce qui vient. Ne vous jugez pas. Permettez vous d’éprouver de l’inquiétude ou de la solitude par exemple… acceptez d’être triste ou affecté. Ce sont des moments qui arrivent, qu’il faut accueillir et laisser s’en aller. Vous comprendrez ainsi mieux vos manques, vos peurs et donc vos vrais besoins. Besoin d’être plus entouré ? Plus occupé ? Plus rassuré ? …
  • Faites vous accompagner : Si c’est difficile, et parce que ça peut l’être, pourquoi ne pas en profiter pour y réfléchir à deux ? De nombreux thérapeutes ou coachs travaillent ainsi à distance aujourd’hui. Ce peut être l’occasion d’échanger, de prendre de la distance, de surmonter, de progresser…
  • Foutez-vous la paix ! Pour ceux qui sont confinés sans télétravail, car dans ce cas là, rien ne vous oblige à être productif à tout prix, pour vous et pour les autres. Vous pouvez aussi considérer le confinement comme un temps de pause, de repos, de calme nécessaire. Avec  plus d’espace… et moins de contraintes que d’habitude.

Le télétravail c’était un peu ou rien du tout

En faisant le choix du télétravail, vous aviez la possibilité entre un peu et rien du tout, vous avez choisi un peu. Et c’est parfait  car cela permet à vos salariés de garder un lien avec l’entreprise et à l’entreprise de conserver un lien avec le client.

Rappelez vous que le télétravail quand il n’est pas un choix réfléchi mais une situation soudaine et subie il doit être organisé pour être bien vécu et efficace. En tant que manager, cette période pourrait bien vous permettre de renforcer votre leadership.

En appliquant cette organisation, vous préservez un haut niveau de motivation et maintenez l’activité de votre entreprise. Et qui sait, peut-être que cette expérience peut continuer même après le confinement et vous permettre de réaliser des économies et d’apporter plus de bien-être à vos salariés. A raison de quelques journées par mois, la productivité pourrait s’en retrouver accrue.

Quel sont votre point de vue et votre expériences sur ce sujet ?

Quelles consignes avez-vous donné à vos équipes pour être plus efficaces en télétravail ?

CROYEZ DANS LE POUVOIR DE VOTRE EQUIPE.

Pour aller plus loin, contactez moi ici