Temps de lecture < 4mn

Comment manager en période de confinement ?

Maîtriser leur activité ? Être sûr de leur implication ? de leur efficacité?

Travailler en confinement

En tant que Directeur Régional des Ventes , j’ai longtemps managé des équipes à distance. Comment manager en période de confinement ?  C’est un peu comme manager à distance. Voici 6 leviers qui pourraient vous aider à développer votre leadership pendant cette période difficile.

Assurer un management efficace

Vous aviez le choix entre pas d’activité du tout et un peu d’activité mais avec vos équipes confinées. Vous avez choisi de les faire travailler. Aussi pour votre bien-être, celui de vos équipiers de l’entreprise et de vos clients, je vous recommande les points suivants :

6 points pour adapter votre posture de manager au confinement

1/ Soyez plus souple

Soyez plus souple que vous ne l’êtes d’habitude, évitez les surcharges d’information, sachez faire le tri entre, l’urgent, l’important et le complexe.

    • L’urgent pour y faire face, vous ferez un appel téléphonique.
    • L’important dont vous vous occuperez en envoyant un mail.
    • Le complexe  qui fera l’objet d’une  visio conférence. Si vous en faites, c’est que le sujet à traîter est complexe alors soyez clair dans l’ordre du jour, la durée et les objectifs afin qu’ils se préparent au mieux et pour être plus efficace. Ne faites pas de visio conférence pour vérifier qu’ils travaillent.
    • Invitez vos équipiers à prendre soin d’eux-même, à faire aussi des choses qu’ils ne faisaient pas d’habitude   (rangement, tri, apprentissage …).
    • Etablissez avec votre équipe de nouvelles  règles du jeu spécifiques à la période. Dites clairement ce que vous  attendez, de nouveau, de différent si besoin,  mettez vous d’accord sur le reporting  etc
    • Faites et faites faire des choses simples, cela réduit le sentiment d’angoisse de l’inconnu et de l’incertitude.

2/Libérez les émotions

    • Ecoutez vos équipiers et comprenez ce qu’ils ressentent, la façon dont ils ont vécu ou dont ils vivent cette période n’est pas la même pour chacun.Ils peuvent être confrontés à la peur, l’angoisse, l’inquiétude, la colère ou la tristesse et votre écoute et vos réponses ne seront pas les mêmes dans tous les cas.
    • Communiquez vraiment avec eux. Rétablissez la confiance.
    • Soyez exemplaire et montrez que vous êtes également impacté par la situation, vous n’êtes pas invulnérable. Ceci renforce la proximité et l’authenticité des relations.
    • Ne jugez pas et n’ajoutez pas de stress.

3/ La convivialité

Vous pouvez aussi organiser des « machines à café virtuelles » au cours desquels vous passerez des moments de convivialité.

4/ Confiance et autonomie

  • Soyez clair dans les attentes que vous avez de vos équipiers et évitez de demander trop de reporting.
  • Evitez les ruptures intempestives de leur rythme de travail. Travailler à la maison pour ceux qui n’y sont pas habitués est un changement important.
  • Donnez leur des petits objectifs quotidiens clairs et  facile à atteindre. Des objectifs qui renforcent le confiance en soi de vos équipiers. Il convient de les laisser s’habituer et trouver leur rythme ( voir article « le télétravail »). Faites leur confiance et lâchez prise.

5/ Faites-vous aider

En cas de conflit ou de débordement de stress, vous devez concentrer votre énergie sur le travail et pas sur le conflit. Si celui-ci est problématique, faites-vous aider ( médecin du travail, pair, coach …).

6/ Disponible H 24 ?

Que ce soit le manager ou les équipiers, il n’est en aucun cas tenu de travailler 24h/24. Le bien-être et la performance du télétravail et du management en mode confinement passe par l’équilibre vie perso/ vie pro.

Vous avez choisi de continuer à travailler même en confinement

Vous avez choisi de continuer à travailler, même en période de confinement. Pour rendre cette période aussi efficace que possible, appuyez vous sur un peu plus de souplesse. Et pensez à renforcer votre proximité avec vos équipes. Un vrai professionnel avec une grande proximité humaine sera toujours plus respecté et apprécié. Ainsi vous développez votre leadership.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et de me faire part de votre point de vue et de vos expériences sur ce sujet.

  • Et vous ? Qu’allez-vous faire pour développer votre leadership ?

CROYEZ DANS LE POUVOIR DE VOTRE EQUIPE.

Pour aller plus loin, contactez moi ici