Comment motiver une équipe ?

Motiver une équipe est un travail sur le long terme. Motiver une équipe relève d’un processus complet et permanent. Quand le processus est bien suivi, il est porteur de fruits. Lisez cet article jusqu’au bout car il vous apportera tous les éléments du processus de motivation.

Vous n’avez pas le temps

Je sais qu’il est difficile pour vous de motiver une équipe  ou de maintenir son niveau de motivation .

Je sais que vous pensez que cela va vous prendre beaucoup de temps.

Je sais bien que pris dans le flux de vos journées, vous n’avez pas de temps.

Je sais bien que vous avez suivi des formations et que rien n’a changé.

Vous aimeriez que vos équipes soient plus performantes et autonomes !

Vous aimeriez une ambiance plus cordiale au sein de votre entreprise.

L’héritage

Vous venez de prendre en mains une nouvelle équipe et on vous a fait un portrait de chacun de vos équipiers. Pour certains d’entre eux, la description n’est pas flatteuse ; retard chronique, absentéisme important, baisse de motivation, pas de prise d’initiative, peu d’autonomie …

Inévitablement vous êtes tenté de vous en méfier. Et forcément le doute s’installera dans vos relations avec eux. Par conséquent il vous sera difficile d’obtenir un engagement meilleur de leur part.

Et pourtant, ils font partie de l’entreprise. Vous ne pouvez pas vous en séparer. Il est arrivé un moment ou ils remplissaient leur rôle. Ne pas les considérer comme étant une valeur ajoutée, ne les motivera pas.

Le recrutement

Vous avez recruté vous-même certains équipiers. Mais aujourd’hui, ils ne répondent plus à vos attentes et vous ne savez plus comment leur parler.

Vous ne retrouvez plus le candidat qui vous a séduit. Vous ne vous comprenez plus. A quel moment y a t’il eu rupture dans vos attentes respectives ?

Décidez de changer quelque-chose

Il est temps de changer certains automatismes.Laissez de côté le passé et les rumeurs. Ils font partie intégrante de votre équipe. Vous ne pouvez pas vous en séparer.

Choisissez d’en faire vos alliés. Pour motiver une équipe sur le long terme, acceptez chacun de ses membres de façon inconditionnelle. Le meilleur moment pour changer, c’est maintenant. Et vous êtes le mieux placé pour actionner le changement.

Dans le sport

La capitaine  de l’équipe féminine de rugby de Villeneuve d’Ascq dit que lorsque le coach recrute une nouvelle joueuse. L’équipe l’accepte de suite sans se poser de question. Une fois sur le terrain, elles cherchent la meilleure place pour la nouvelle arrivée sur le terrain. La place à laquelle elle pourra laisser s’exprimer le meilleur de son potentiel. Les nouvelles recrues sont considérées comme étant des « suppléments d’âme » qui leur permettront d’atteindre leur objectif.

Résultat, elles font chaque année partie du carré final de leur championnat et en 2016 après un début de saison très difficile, elles sont devenus Championnes de France.

Motiver son équipe Coaching Partner

L’acceptation inconditionnelle

C’est la première étape du processus de motivation. Pour motiver votre équipe, il est important que vous décidiez de faire  de chacun des équipiers vos alliés. Faites leur savoir, montrez leur que vous les acceptez tels qu’ils sont. Vous acceptez la possibilité qu’ils ne soient pas parfaits. Vous choisissez de les aider à grandir et à progresser. Et vous vous engagez à répondre à leurs demandes.

Accepter chacun des membres de votre équipe de manière inconditionnelle, c’est miser sur leurs talents et développer leurs potentiels. Permettez leur de trouver leur talent et de l’exploiter.

Ce n’est pas toujours facile au début. Vous avez l’impression de perdre du temps. Vous craignez qu’ils vous fassent des demandes incessantes et insurmontables.Et c’est rarement le cas.

Annoncez le leur : « Je vous accepte comme vous êtes, et je vais vous aider à progresser. »

Dans la suite du processus de motivation :

  • Vous engagez les équipiers à devenir responsables.
  • Vous les encouragez tous les jours en les stimulant.
  • Vous leur donnez des objectifs précis.
  • Vous avez un haut niveau d’exigence.
  • Vous les challengez.
  • Vous fixez des limites claires.
  • Vous leur portez assistance à chaque fois que c’est nécessaire.
  • Vous vérifiez qu’ils sont en apprentissage constant.
  • Vous veillez à la qualité de leur environnement.
  • Vous les écoutez (il existe toujours une bonne opportunité).
  • Vous organisez leur motivation.

Nous aborderons chacun de ces sujets dans d’autres articles qui vous aideront à motiver vos équipes sur le long terme.

En attendant, croyez dans le pouvoir de vos équipes. Elles peuvent vous mener vers les plus beaux des succès comme vers les abimes les plus profonds. A vous de choisir.

Contactez moi pour étudier ensemble votre situation.