Quelle différence existe t’il entre formation et coaching ?

Comment choisir entre faire une formation pour vos équipes ou les faire accompagner par un coach ?

Vous avez recruté un nouveau collaborateur, vous lui avez donné les premières consignes nécessaires à l’accomplissement de ses premières tâches. Il prétend avoir compris. Il passe à l’action, mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous lui rappelez ce que vous lui avez enseigné en insistant plus fort. Parfois même avec un rappel c’est cause perdue. Comment faire ?

Le point commun entre la formation et le coaching, c’est qu’ils ont tous les deux la vocation de faire progresser et d’améliorer la performance des personnes accompagnées.

La formation

Dans le cadre de la formation, celui qui enseigne est l’expert, le formateur et l’instructeur. Celui qui donne des outils et décide seul du contenu et du programme de la formation. Il transmet des connaissances et de la technique pour que l’apprenant développe ses compétences. La plupart du temps suite à une formation, l’apprenant est boosté. Cependant lorsqu’il retourne à son poste de travail il n’applique que 20% de ce qu’on lui a enseigné car « le naturel revient tuojours au galop ».

Le coaching

Le coaching développe les compétences, révèle les potentiels et permet de détecter les forces et les faiblesses des personnes. Le coach permet au coaché qu’il accompagne d’acquérir de l’autonomie et à trouver en lui la capacité à trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Le coaché se base sur son passé et sur son présent pour bâtir son futur. Le coach lui sert de guide pour prendre du recul sur les situations et pour prendre ses décisions pour changer. Le coaché élabore avec son coach les étapes du programme et ils entretiennent une relation d’égalité.

La Formation et le coaching complémentaires

Pour obtenir de véritables changements et une intégration plus forte des compétences apportées par la formation, le coaching suivant une formation est un indispensable. Le coaching permet l’intégration des nouveaux savoirs, des nouvelles compétences et l’application des nouvelles techniques car il continue l’accompagnement. De plus comme c’est le coaché qui fixe axes de progrès ainsi que ses paliers de progression, il est plus engagé à les atteindre.

Pourquoi le coaching permet il un ancrage plus fort ?

Le coach travaille avec son coaché sur des éléments fondamentaux de sa personnalité, ses valeurs, ses croyances, ses émotions, ses comportements, ses habitudes. Il permet au coaché de renforcer son estime de soi et lui permet d’avoir accès à une motivation plus grande et plus durable car il s’agit d’une motivation intrinsèque.

En quoi le coaching peut il aider une équipe ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le coaching permet l’acquisition d’une plus grande autonomie. Il développe le sens de la responsabilité. Ce qui fonctionne pour un individu, fonctionne également pour une équipe. Les décisions sont prises sur la base de ce qui existe déjà et que l’équipe souhaite améliorer.

« Quand on demande à une équipe ce qu’elle peut améliorer, elle n’a jamais d’idée. »

Le plus difficile est de faire prendre conscience à l’équipe qu’il y a un dysfonctionnement. Une des façons de parvenir à faire prendre conscience est d’utiliser le jeu. En effet, nous sommes des mammifères et  notre meilleur mode d’apprentissage est le jeu. Nous avons tous appris à faire de la bicyclette parce que nous avions l’idée du plaisir que nous pourrions y prendre, c’est la raison pour laquelle nous avons « accepté » les chutes, les échecs et que nous sommes remontés en selle. Si on nous avait enseigné la pratique de la bicyclette en évoquant les forces :  » Au-delà de la gravité et de la force centrifuge, deux facettes entrent en jeu ; l’effet gyroscopique et l’effet de traînée. Pour parler clairement, le premier constitue la résistance au mouvement, et le second stipule qu’une fois lancée, une roue tournant sur un axe tend à résister aux changements de son orientation… », je suis sûr que nous n’y serions jamais parvenus. C’est en pratiquant et en sachant que nous allions y rendre du plaisir que nous avons appris. N’est-ce pas ?

C’est pareil pour votre équipe.

 

Le jeu pour progresser ?

=> Travailler sur un projet commun

=> Etablir des règles du jeu

=> Améliorer sa communication

=> Se fixer des objectifs et tenter de les dépasser

=> Optimiser son organisation

Tout ceci se fait sous forme de jeu. Nous donnons des règles à l’équipe en question et les laissons jouer. Au terme de la première partie, nous faisons le debrief de la partie. Suite au debrief, nous demandons à l’équipe et à chacun de ses membres les actions qu’ils auraient pu mettre en place pour améliorer leur performance et ils trouvent des solutions. On leur donne la possibilité de refaire une partie et inévitablement, ils obtiennent un meilleur score. Et comme nous nous comportons dans la vie comme dans le jeu, nous leur demandons en fin de seconde partie en quoi ce qu’ils ont découvert pourrait s’appliquer à leur milieu professionnel. Et ils trouvent.

En résumé :

=> Travailler en s’amusant, s’amuser en travaillant.

=> Apprendre en s’amusant, s’amuser en apprenant.

Pour en savoir plus sur cette façon de coacher vos équipes, contactez moi : mario@coachingpartner.fr

Faites moi part de vos expériences et de vos remarques. J’en tiendrais compte pour améliorer mes articles et pour vous apporter toujours le meilleur service possible.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Mario LEUCCI

Votre coach formateur