A vous de choisir, gain ou perte de CA ?

Au commencement du business Ă©tait la prĂ©sence. Sans la prĂ©sence du produit, il n’est pas possible de l’acheter, ni de le vendre.

La rupture est votre cause la plus importante de perte de chiffre d’affaire. Bien avant la baisse de frĂ©quentation, mĂȘme avant la dĂ©marque. La rupture est votre ennemie, elle fait baisser votre image de marque, elle dĂ©-fidĂ©lise des consommateurs, elle dĂ©motive les salariĂ©s. Elle vous coĂ»te sans faire de bruit.

Ceci parait évident, mais :
 
=> Combien de fois nous rendons nous dans des magasins sans trouver ce que nous cherchons ?
=> Combien de fois changeons nous de magasin pour cette raison ?
=> Combien de fois au restaurant nous dit on  » nous n’en avons pas aujourd’hui… ou bien oh dommage, je viens de vendre le dernier… » ?
 

C’est pas moi, c’est l’autre

Evidemment, on peut toujours prĂ©texter que c’est Ă  cause du logiciel de commande, que c’est l’entrepĂŽt qui ne nous a pas livrĂ© …

 
Mais si nous reprenions notre part de responsabilitĂ©, car en vrai au commencement du commencement du business , Ă©tait l’ĂȘtre humain, celui qui passe ou non la commande.
 
L’ĂȘtre humain qui a l’intention de faire du chiffre d’affaire ou non, celui qui observe son rayon, l’Ă©tat de ses stocks, de ses ventes. Celui qui prend conscience qu’il a une part de responsabilitĂ© dans la satisfaction du besoin de son client. Celui qui sait qu’il joue un rĂŽle important dans le dĂ©veloppement du chiffre d’affaire.
Rappelez à vos équipes que leur action est importante. Responsabilisez les sur des items qui les concernent. Donnez leur des objectifs sur lesquels ils peuvent agir et dont il se sentiront responsables.
L’objectif  sur le zĂ©ro rupture peut ĂȘtre trĂšs SMART, ensuite Ă  vous de l’agrĂ©menter dans la bonne humeur.
 
L’erreur ou l’oubli est possible, bien sĂ»r cependant profitons de nos erreurs pour amĂ©liorer nos process et ne pas les renouveler.
 
Changer d’erreur, c’est progresser.
 

Rappel du basique pour passer une commande et pour ne pas manquer

 

1/ On compte le stock disponible  en magasin .
2/ On compte le stock disponible en réserve.
3/ On calcule les ventes par rapport à la période précédente.
4/ On calcule les quantités à passer en commande.

En fonction de votre métier, vous estimerez le niveau de stock de sécurité dont vous avez besoin.
Le stock de sécurité est le niveau de stock suffisant qui vous permettra de faire face à un évÚnement imprévu.

Je vous souhaite une meilleure gestion pour la plus grande satisfaction de vos consommateurs et pour l’amĂ©lioration de votre chiffre d’affaires.

Merci pour vos retours, avis et recommandations.