coachingManagementVenteLe brief du coach - Coaching Partner

Communiquer :

Il parait que nos équipes, nos collaborateurs, nos collègues ne font pas ce qu’ils devraient faire.

Même si certaines choses « vont sans dire », elles vont toujours mieux en les disant, alors si nous souhaitons que le job se fasse, briefons nos équipes.

Préambule

Mettre en énergie par de jeux d’animation. Bonne humeur et enthousiasme.

Le brief peut se faire sous différentes formes, il se doit d’être enthousiasmant et peut être ludique.

Avec le temps, vous pouvez déléguer l’animation du brief à tour de rôle sur la base du volontariat.

Que dire ?

Nous avons tendance dans les entreprises à donner 8 signes négatifs pour 2 positifs.

Inversons la tendance.

Le bilan

Nous présentons tout d’abord les faits. Cela doit être digeste et compréhensible par tous. Cela doit correspondre aux valeurs que nous souhaitons faire vivre chaque jour. Les indicateurs doivent être clairs et toujours les mêmes pour montrer de la constance. En plus des indicateurs fixes, nous pouvons inclure un ou deux indicateurs temporaires.

Pas plus de 6 indicateurs.

Chiffre d’affaire, objectif et réalisé, progression ou baisse, nombre d’articles vendus, nombre de contacts …

Feed-back

Donnons du feed-back positif. Dans une journée, une semaine ou quelque soit la période, il s’est forcément produit des choses positives. Alors mettons en avant le positif. L’équipe se sent valorisée et se rend prête pour évoluer. Intéressons nous à l’équipe. Parlons avec eux.

Les progrès

Appuyons nous sur ce qui s’est bien passé et demandons à nos équipes ce qu’elles auraient pu améliorer. Laissons les s’exprimer. Nous sommes le résultat de tous nos petits progrès mis bout à bout. Alors permettons à nos équipes de progresser chaque jour. Nous devons toujours être meilleur que la veille. C’est la seule compétition qui compte.

Les conséquences

Eveillons la conscience de nos équipes. « Que se passerait il si nous n’améliorions  pas ce que nous avons évoqué juste au dessus  » ? Quelles seraient les pires conséquences ? Laissez les dire et même exagérer.

Les possibilités

Plutôt que d’être confrontés un jour à ces pires conséquences, qu’aimerions nous à la place ?

Laissons les s’exprimer, il est très possible qu’ils aient de bonnes idées qu’ils n’auraient pas évoquées si vos leur aviez simplement dit  » Vous avez des questions » ?

Le passage à l’action

Qu’allons nous mettre en place pour ne plus être confrontés à cette situation ?

Comment allons nous faire ?

Quand ?

Avec qui ?

Ou ?

Combien ?

Pourquoi ?

Obtenons l’engagement de nos équipes à l’égard de cet axe de progrès.

Validation

Validons le plan d’action avec eux et  déterminons de suite les modalités de contrôle.

Critères d’évaluation, fréquence …

Encourageons la communication positive et le partage des expériences et accompagnons les.

 

Le brief se fait toujours sans jugement, il doit être rapide, et énergique. Il doit aboutir sur des engagements et doit être suivi du contrôle des engagements.

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