Vous ne comprenez pas toujours les comportements de vos équipes. Vous ne savez plus comment les motiver, les faire  progresser ni les faire avancer. Pour y parvenir, il est intéressant de faire le diagnostic de votre équipe en fonction des 4 éléments de base : La Terre, L’eau, L’air, Le feu.

Les besoins de votre équipe

Faire performer son équipe, c’est réussir à la faire évoluer sur ce chemin de la terre au feu. Pour cela il convient de connaitre ses besoins et d’adapter le style de management.

TERRE : Elle rassemble tous les sujets qui sont de nature à rassurer. Les besoins d’une équipe « terre » sont d’avoir des solutions techniques, des objectifs individuels, un travail bien organisé des actions structurées, des sujets précis.  Cette équipe à besoin d’une ambiance cordiale mais n’y porte ni affect ni chaleur.

L’EAU : Une fois que votre équipe est bien rassurée, il est nécessaire de lui faire améliorer ses modes de communication. Elle aura besoin de relations conviviales, d’un fort sentiment d’appartenance et aura un désir de bonne entente qui ira jusqu’à éviter d’aborder les sujets qui fâchent.

L’AIR : Puis lorsqu’elle sera rassurée, elle saura qu’elle travaille dans un environnement sécurisant ( lieu favorable, bons produits, bons services, bonne équipe, fiable …) et qu’elle saura communiquer efficacement, alors elle deviendra capable d’adhérer à des projets fédérateurs. Elle aura besoin de nouveauté et d’innovation, elle aura besoin d’air. L’AIR est le souffle de l’inspiration, le besoin de projets fédérateurs et enthousiasmants. De plans opérationnels élaborés ensemble. Elle aura besoin d’innovation et de changement.

Le FEU : C’est alors qu’elle passera au stade supérieur, celui de la performance, celui du FEU. Avec des challenges ambitieux, une capacité d’auto-coaching, de soutien mutuel permanent. Elle aura désormais besoin de travailler en autonomie sur des sujets stratégiques et difficiles. Les feed-back seront naturels et fréquents.

Votre position de manager

TERRE :

Lorsque votre équipe à des besoins de sécurité, votre position en tant que manager doit être celle d’un expert, capable de structurer l’action de chacun. De définir les règles du jeu et de les faire appliquer, d’impulser le rythme de faire circuler l’information et d’être directif quand c’est nécessaire.

L’EAU :

Avec une équipe « typée » eau, il faut être un référent, se montrer chaleureux proche exemplaire et mobilisateur. Vous devrez expliquer et faire vivre vos valeurs et faire s’exprimer les sentiments. Vous répondrez au besoin de reconnaissance collective en célébrant les réussites et en travaillant en sous-groupes.

L’AIR :

Vous prenez de la hauteur de vue, vous communiquez sur les enjeux, le sens, la vision et les objectifs. Vous encouragez la confrontation, vous stimulez la créativité, vous déléguez l’animation des réunions et favorisez l’échange des pratiques.

LE FEU :

Avec un équipe de feu, vous adoptez une position de retrait accentué. Vous leur laissez plus de place, leur donnez la possibilité d’avoir une vue « grand-angle » de la situation. Vous les interpellez sur les enjeux stratégiques et les challengez sur les « angles morts » de leur vision. Vous les incitez à innover et à penser autrement. Vous les emmenez réfléchir au vert. Vous cherchez en dehors de l’entreprise les sources d’inspiration pour alimenter votre équipe.

CONCLUSION :

Bien évidemment le temps reste notre allié. Une équipe ne se construit pas en un jour. Il est important d’avoir une vision du point ou nous voulons arriver pour accompagner chacun des équipiers sur son chemin de performance. Lorsque chacun progresse, il apporte sa contribution propre à l’équipe. Lorsque l’équipe est constituée et qu’elle a des ambitions partagées alors les performances se multiplient et les succès s’accélèrent.

Ou en est votre équipe ? Quelle est votre évaluation de la situation ? Comment allez-vous la faire évoluer en toute conscience pour obtenir les performances que vous souhaitez atteindre ?

Pour un diagnostic plus complet et la mise en place d’un plan d’action adapté, contactez moi.

mario@coachingpartner.fr           O6 83 54 30 54