Occupez vous bien de ceux qui vous soutiennent dans vos équipes.

Parfois, vous accordez beaucoup de temps et d’attention (s) à vos détracteurs (les râleurs) ceux qui ne sont jamais contents.
Et bien souvent vous accordez très peu de temps et d’attention à ceux qui vont bien et qui vous soutiennent.

C’est une erreur grave. A la longue les personnes qui vous sont acquises vont se lasser et trouver que vous ne les écoutez jamais, que vous ne faites pas attention à elles et que vous accordez plus d’importance aux autres, alors autant râler.

C’est ainsi que vous laissez augmenter dans votre équipe la part des insatisfaits.

Prenez soin des personnes positives. Elles vous le rendront et seront capables de fédérer les autres. Elles sont vos alliés et ont du pouvoir et du poids. De plus quand vous les écoutez, elles se sentent valorisées et leur confiance en eux renforcée. Ainsi elles deviennent plus performantes et votre leadership plus affirmé.

Permettez aux autres ( « les râleurs » ) d’exprimer leur point de vue avec la sincère intention de les écouter pour faire avancer les dossiers. Demandez leur de formuler des propositions claires de leurs attentes.  Posez leur des questions F.O.C.A :

1/ Les Faits : qu’est-ce qui ne va pas?

2/ Leur Opinion : que préfèreraient ils à la place ?

3/ le Changement possible : que pourrions nous envisager à la place ?

4/ L’Action : que faisons nous ?

Faites les travailler sur leurs demandes sur la base du principe de Quintilien (Qui, ou, quoi, quand, comment, combien et pourquoi).

En vous occupant bien des personnes qui vont bien et en prenant en considération les demandes des autres, vous renforcez le sens des responsabilités de chacun et leur implication.

Envoyez moi vos remarques.
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