Prise de conscience une évidence ?

Qu’est-ce que la prise de conscience d’un problème ? Que se passe t’il si vous ne prenez pas conscience d’un problème ?

De nombreux problèmes persistent parce que vous n’en prenez pas vraiment la mesure.

Par exemple :

Je mesure 1m80 et pèse 110kg, je peux très bien considérer que je ne suis qu’un peu enrobé. Que j’aime la bonne chaire et qu’il n’y a rien de mal. Prendre conscience que je suis en sévère surcharge pondérale (je suis gros quoi !) me mettrais face à la responsabilité d’assumer les conséquences de mes mauvais comportements alimentaires. Je pourrais contracter des maladies cardio-vasculaires, développer des troubles articulaires … En prenant conscience, je peux décider de ce que je fais, cela me convient et je continue d’être négligent au risque de mourir prématurément et de causer de la peine à ma famille et à mon entourage ou je décide que cela ne me convient pas et j’entame une action pour changer. Si je ne prends pas conscience, je ne peux pas accepter ce qui est et par conséquent je ne peux pas le changer.

Qu’est-ce que la prise de conscience d’un problème ?

Pour faire simple, considérez que vous avez un problème lorsque les situations que vous vivez ne pas en harmonie. A chaque fois que vous vivez de façon récurrente ou permanente des émotions du type, colère, tristesse, peur, ras le bol... Lorsque vous avez de la peine à faire ce que vous avez choisi de faire,  quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez (dans la mesure ou ce que vous voulez obtenir est juste et équitable pour tous), c’est que vous avez un problème. A vous de chercher et de trouver l’origine de  votre problème. S’agit il d’améliorer votre environnement , vos comportements, votre communication, votre organisation, vos connaissances, vos croyances, vos valeurs …??? Ce que vous n’exprimez pas s’imprime et ressort sur vous physiquement (douleurs, allergies, maladies…) ou sur votre équipe et votre entreprise, baisse de performance, de fréquentation de la clientèle, de l’ambiance…

Que se passe t’il si vous ne prenez pas conscience d’un problème ?

Celui-ci peut s’aggraver et vous pouvez le trainer longtemps, jusqu’à un moment ou vous vous retournez et vous dites que de toute façon cela à toujours fonctionné ainsi et qu’avant vous vous en accommodiez bien. Donc à chacun de faire les efforts nécessaires pour faire avec le problème et améliorer la situation. « C’est vrai quoi les gens ne veulent plus faire d’effort ». C’est parfois vrai, mais pas toujours. Parfois, c’est la méthode qui n’est plus adaptée.

Par exemple :

« Une entreprise dans laquelle a été instauré dans les années 80 un brief tourné quasi exclusivement autour du classement du magasin par rapport aux autres magasins de la chaine sur des indicateurs de CA et de marge. Ce brief fonctionnait très bien à une époque ou le CA progressait tous les jours et ou les salariés étaient si impliqués qu’ils tenaient leur rayon comme s’il s’agissait de leur boutique. D’ailleurs, c’était un peu le cas car cette enseigne distribuait des primes et de la participation d’un niveau très important. Aujourd’hui, il n’existe plus de primes, plus de participation,  les salariés se contentent de faire le minimum car ils ne se sentent pas considérés, respectés ou écoutés. Par conséquent ils n’ont plus de considération pour leur enseigne ni pour leur hiérarchie qu’ils ne respectent pas, et n’écoutent pas. Et pourtant les cadres continuent de faire le même brief tous les matins et sont surpris les salariés ne se sentent plus concernés par le classement du magasin, que les rayons ne sont pas bien tenus, et que chacun s’en moque ».

Cette enseigne a clairement un problème de management mais n’en prend pas conscience et n’est pas en mesure de changer quoi que ce soit car le chantier est très gros et nécessite des changements dès la tête de l’entreprise. Quand je parle de changements, je ne parle pas de remplacer les gens, mais de leur faire prendre contact avec d’autres méthodes de motivation. D’autres moyens existent différents de la carotte et du bâton.

A force de faire plus de la même chose, vous obtenez plus du même résultat. Notre monde change en permanence et de plus en plus vite. Donc si le résultat que vous obtenez ne nous convient pas, salariés en retard systématique, salariés désengagés, vols, manque de compétences, manque de motivation, manque de courtoisie, manque total des gestes et comportements de base : bonjour, merci, au revoir… il vous appartient d’engager une réflexion et de commencer le changement.

Le changement est il facile ?

Non, décider du changement n’est pas facile, cependant, rester dans une situation dont les conséquences peuvent être grave n’est pas facile non plus. Ce type de changement nécessite de la méthode et une grande implication. Il convient de se trouver des alliés et de capitaliser sur toutes les bonnes volontés. Le changement nécessite une réelle confrontation à ce que nous croyons comme une règle établie. Il convient de partir d’une page blanche et commencer par écrire les nouvelles règles du jeu. Reconstruire son équipe peut prendre du temps, mais apporte tellement de satisfaction.

Le changement est il rapide ?

Non, mais le meilleur moment pour récolter les fruits d’un arbre qu’on n’a pas planté il y a 20 ans, c’est de planter l’arbre dès aujourd’hui. Le changement prend forme peu à peu quand vous vous appliquerez chaque jour à communiquer avec vos équipes, à faire vivre vos valeurs, à encourager les progrès, à donner du feed-back positif. Pour cette enseigne citée plus haut, changer les indicateurs et faire un brief qui repose sur des indicateurs dont les managers peuvent contrôler l’avancée sur le terrain avec leurs équipes. Un employé aujourd’hui peut considérer qu’il n’est pour rien dans la baisse de fréquentation de l’enseigne. Si le magasin perd des clients ce n’est pas la faute du salarié, « ils n’ont qu’à faire plus de publicité pour faire venir plus de gens ». Les salariés se désengagent de cette responsabilité. Tandis que si le brief concerne des choses dont ils sont responsables et sur lesquelles ils ont un poids ( rayons pleins, zéro rupture, prix affichés …), leurs managers pourront leur donner du feed-back positif et ainsi redonner de la considération pour le travail accompli par chacun. Qui peut rester motivé lorsqu’on lui donne chaque jour des chiffres négatifs sur lesquels il n’a aucune prise ?

En résumé

1/ La prise de conscience commence lorsque vous éprouvez des émotions de colère, de tristesse, de peur, d’angoisse, de fatigue permanente… tout ce qui inconfortable dans votre vie.

2/ Nommez clairement le problème.

3/ Concernant ce problème, que faites vous de bien ? Que pouvez-vous améliorer ?

4/En quoi est-ce un problème pour vous ?

4/ Listez les conséquences ( les plus graves) que vous encourrez si vous ne résolvez pas ce problème à moyen ou à long terme.

5/ Que voudriez-vous à la place de ces pires conséquences ? Quelle serait la situation idéale ?

6/ Quelle est l’origine de ce problème ?

7/ Trouvez 5 solutions qui vous permettront de commencer à solutionner ce problème immédiatement.

8/ Par quoi allez vous commencer ?

9/ Sur quoi vous engagez vous ? Qu’allez-vous faire ? Avec qui ? Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Merci d’avoir lu jusqu’au bout. Dites moi ce que vous en pensez. Faites moi part de vos prises de conscience et de vos remarques : mario@coachingpartner.fr

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